La Chapelle Œcuménique de Flaine entourée de neige et de sapins, avec les montagnes en arrière-plan.

Patrimoine artistique & architectural

La création, l’art et l’architecture

de Flaine

Classée et inclassable ! Entre art, design et architecture, la station de Flaine est un véritable musée d’art moderne à ciel ouvert. Lancez-vous à la découverte de la très riche histoire de cette station d’exception !

Histoire de Flaine : Flaine ou la rencontre entre l’Homme, l’Art et la Montagne

Le site de Flaine a été découvert en 1959 par le géophysicien Éric Boissonnas et l’architecte suisse Gérard Chervaz, qui ont ensuite fait le pari de créer un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design, et pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l’environnement.

La légende parle d’un géant qui, exténué de franchir monts et vallées, serait venu se reposer dans nos montagnes, nichant sa tête au creux de ce vallon que les anciennes cartes dénomment « Flainoz », terme signifiant «oreiller» en patois savoyard… La légende s’arrête là, perdue avec les rêves du géant. Flainoz devint Flainaz, puis Flaine.

Portrait en noir et blanc de Sylvie et Éric Boissonnas, créateurs de la station de ski de Flaine.

L’architecte… Marcel Breuer

Pour la conception, Éric et Sylvie Boissonnas, grands mécènes du 20ème siècle, amateurs d’art moderne et de musique classique se sont entourés du maître du Bauhaus Marcel Breuer, connu pour plusieurs réalisations prestigieuses : le Palais de l’Unesco à Paris, le Whitney Museum à New-York ; mais aussi pour ses créations de mobilier dont la chaise tubulaire « Wassily ».

Portrait en noir et blanc de Marcel Breuer, architecte de la station de ski de Flaine en Haute-Savoie.

Fonctionnalité et intégration

Dès sa conception, Éric Boissonnas et Marcel Breuer ont eu pour règle d’or le respect de la nature. Ils ont pris soin de ne pas perturber le site naturel et d’intégrer la station à la montagne qui l’accueille.
Ainsi, le plan de masse épouse les lignes du relief environnant, et les différents balcons qui constituent la station ne sont pas visibles depuis les autres. Il en résulte une sensation de confidentialité et de sérénité.

Vue panoramique de la station de ski de Flaine en été, montrant Flaine Forum et Flaine Forêt.

La modernité au service du confort

Marcel Breuer a eu recours à son imagination, mais aussi aux meilleures et plus innovantes techniques :

  • Réseau de galeries techniques : aucun câble électrique n’est visible de l’extérieur ;
  • Installation d’une TV câblée qui diffusera les programmes de TV Flaine de 1981 à 1986,
  • Usine à neige pour assurer la neige de culture dès 1973 (la première d’Europe).
  • Gares de téléphériques et de télécabines de plain-pied avec les pistes.
  • Centre station « piéton » avec des liaisons extérieures entre les différents niveaux de la station.
  • Une centrale de chauffe non polluante au gaz (la première en montagne).
Centre piétonnier de Flaine en hiver

Un domaine skiable dessiné par Emile Allais

Le domaine skiable a, de son côté, été pensé par la légende du ski français, Emile Allais. Premier Français à être champion du monde de ski alpin, premier Français médaillé olympique dans cette discipline, premier moniteur de ski diplômé… Il a, dans les années 60, mis son expérience au profit de Flaine en dessinant le tracé des pistes de la station de ski.

Une vue panoramique du domaine grand ski de Flaine

Un héritage architectural prestigieux

L’Hôtel « Le Flaine », emblème de Flaine avec sa terrasse solarium surplombant une falaise, ainsi que l’immeuble « Bételgeuse », premiers bâtiments de Flaine inaugurés en 1969, ont été classés à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991.

La chapelle œcuménique est classée au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2014.
Le Flaine historique de Marcel Breuer a reçu le label « Patrimoine Architectural du XXème siècle », décerné par le Ministère de la Culture en 2008.

Les noms des bâtiments ont été inspirés par les constellations cosmiques ou les noms des montagnes alentours.

Flaine - Photo en contre-plongée du porte à faux de l'hôtel Le Flaine, surplombant la falaise en hiver.

« L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion.»

Marcel Breuer

Un musée à ciel ouvert

Flaine propose un parcours d’art et d’architecture exceptionnel, que lui ont légué ses créateurs Éric et Sylvie Boissonnas.

La station propose un parc de sculptures monumentales dont les principales « Le Boqueteau » de Jean Dubuffet, « La Tête de Femme » de Pablo Picasso et « Les Trois Hexagones » de Victor Vasarely. L’Auditorium abrite une fontaine Pol Bury. Profitez de votre séjour pour visiter cette station atypique de Haute-Savoie.

Grande amatrice d’art, Sylvie Boissonnas va donner à Flaine une image de « musée à ciel ouvert ». Elle s’investira, aux côtés de Marcel Breuer, dans la décoration intérieure des hôtels et à la création du Centre d’Art de Flaine.

Photo de la sculpture colorée

L’Auditorium

Le positionnement de Flaine en tant que station artistique est aussi dû à la forte présence de musique. L’auditorium de 500 places accueille spectacle, concert, animation et stage de musique classique durant l’été.

Vue de l'intérieur de l'auditorium Sylvie et Éric Boissonnas à Flaine, avec une salle pleine et la scène occupée par un spectacle de théâtre.

Le Centre d’Art

Dès les premières années de la station, Sylvie Boissonnas va créer le « Centre d’Art de Flaine » et proposer des expositions d’art contemporain. Aujourd’hui, cet espace culturel et récréatif ouvert à tous comprend :

  • Un espace d’exposition présentant des artistes contemporains.
  • Une bibliothèque de prêt bilingue (français, anglais), avec un espace jeunesse et des coins lecture. Sont disponibles romans, policiers, bandes dessinées, albums jeunesse, livres d’art…
  • Un point multimédia avec ordinateur de travail.
Vue de l'intérieur du Centre d'Art de Flaine, montrant différentes sculptures, œuvres d'art et peintures exposées dans l'espace.

La visite guidée de la station

Le Centre d’Art de Flaine se propose de vous faire découvrir Flaine telle que vous ne l’avez peut-être jamais vue. Une balade pour dévoiler l’histoire de la station et de ses créateurs, comprendre et apprécier l’architecture de Marcel Breuer ; aller à la rencontre des œuvres d’art moderne signées Picasso, Dubuffet, Vasarely ou Bury.
Visite hebdomadaire gratuite, inscription préalable et rendez-vous au Centre d’Art.

Chapelle œcuménique de Flaine en été, entourée de pins, avec son design contemporain en ardoises bleues, entourées de composition florale.
été
hiver

Découvrez la création de la station de Flaine, au travers de ce film

Avec l’aide de l’architecte suisse Gérard Chervaz, Eric Boissonnas a initié un projet architectural à Flaine, priorisant l’esthétique et le respect de l’environnement sur la rentabilité. Marcel Breuer, célèbre architecte du Bauhaus, a été impliqué pour harmoniser l’urbanisme avec la nature environnante. Le béton, choisi pour se fondre avec le paysage calcaire, illustre cette approche. Ce projet visionnaire a été reconnu par le classement de l’Hôtel Le Flaine et de l’immeuble Bételgeuse à l’Inventaire des Monuments Historiques.