Depuis 2012, Jen Rival (chanteuse, comédienne) et Nicolas Méheust (multi-instrumentiste) incarnent Nefertiti in the Kitchen, un concert-spectacle en duo oscillant entre cabaret forain et blues rock à la Kurt Weill. En 2018, l’envie de partager leur art avec le jeune public les saisit. C’est ainsi que naît le ciné-concert Eugénio, inspiré du dessin animé Eugenio, réalisé par Jean-Jacques Prunès et adapté de l’album de Lorenzo Mattotti et Mariane Cockenpot, publié aux éditions Seuil Jeunesse.
Nefertiti in the Kitchen et son univers forain vous invitent à plonger dans le monde du dessinateur italien Lorenzo Mattotti. Pour cette occasion, Jen Rival, comédienne et chanteuse, et Nicolas Méheust, multi-instrumentiste, deviennent Madame Loyale et Monsieur Orchestra, et vous accueillent en chanson dans ce petit cirque. Leur joyeux bric-à-brac, composé de piano-jouet, accordéon électrique, boîte à musique et pédale de loop, vous emmène à la rencontre d’Eugenio.
Côté arrangements : Nicolas, homme-orchestre à la batterie et à l’accordéon, et Jen, au chant, clavier, ukulélé, guitare et looper, agrémentent leur performance de divers bruitages.
Eugenio est un clown aux tours fabuleux qui émerveillent les spectateurs du célèbre cirque où il se produit. Mais un jour, il perd mystérieusement son fameux rire irrésistible qui faisait le bonheur des enfants. Ses amis – les acrobates, les sœurs siamoises et le magicien – tentent tour à tour de lui redonner le sourire.
Nous découvrons une admirable galerie de personnages, tous plus loufoques et fantastiques les uns que les autres : Rocco et son rhinocéros, Fabulino le magicien, Méli-Mélo le contorsionniste, les sœurs siamoises Collé-Monté et Motus le ventriloque.