Trois skieurs en tenue colorée à l'arrêt sur une piste enneigée, avec en arrière-plan le domaine skiable de Flaine et les montagnes des Aravis sous un ciel dégagé.

Les 10 règles de sécurité sur les pistes

Les 10 règles de sécurité sur les pistes

Le ski est un sport de glisse, dont le manque de préparation peut provoquer des accidents.

 

Nous vous proposons d’adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

Vérification de mon matériel

Il est conseillé pour tout skieur de porter un casque pour sa sécurité, ainsi que de vérifier si ses fixations sont bien réglées – demandez de l’aide à un professionnel.

 

Les conditions météorologiques

Les usagers doivent prendre connaissance des conditions météorologiques, de l’enneigement et du risque d’avalanche du jour.

 

Respect des autres

Les usagers des pistes doivent se comporter de manière à ce que leurs actions ou leurs équipements ne mettent pas en danger ou ne blessent pas autrui.

 

Contrôle de la vitesse et du comportement

Tout usager des pistes doit ajuster sa vitesse et son comportement en fonction de ses capacités, du terrain, de la météo, de l’état d’enneigement, ainsi qu’à la circulation sur les pistes.

 

Choix de la trajectoire par la personne en amont

Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire, il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval. Il ne peut couper la trajectoire des autres skieurs.

 

Le dépassement

Le dépassement peut être en amont ou en aval, à droite ou à gauche, mais doit toujours être suffisamment large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.

 

Au croisement des pistes

Après un arrêt ou à une intersection, tous les usagers doivent effectuer des vérifications en amont et en aval pour s’assurer qu’ils peuvent continuer sans mettre en danger les autres ou eux-mêmes. De plus, tous les usagers doivent éviter de s’arrêter au milieu d’une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité.

 

Respect de l’information, du balisage et de la signalisation

Le skieur doit tenir compte des informations concernant les conditions météorologiques, la pente et l’enneigement. Il doit respecter le balisage, la signalisation, ainsi que les règles d’utilisation des remontées mécaniques.

 

Assistance aux secours

Celui qui est témoin d’un accident est tenu d’appeler les secours et de porter assistance dans la mesure du possible.

Flaine : +33(0)4 50 90 80 58
Les Carroz : +33(0)4 50 90 00 42
Morillon, Samoens, Sixt : +33(0)4 50 34 42 05

Ou sinon le 112.

 

Identification

Tout skieur témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

 

Besoin de conseils pour pratiquer le ski de randonnée et le ski freeride en toute sécurité ? 

Consultez la page ski de randonnée ou bien consultez la page ski freeride